13 rue des peupliers 77181 COURTRY COURTRY

Le constat de l’Ademe

(Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

Les rénovations énergétiques manquent de performance

Selon une étude de l’Ademe publié en juillet 2016, les rénovations énergétiques performantes et très performantes n’ont représenté en 2014 que 8,2% des 3,5 millions de chantiers. Un déficit d’information et un manque de ressources financières des ménages en sont les causes principales.

Une rénovation peu efficace

34% des rénovations entreprises concernent le changement des fenêtres, seulement 30% d’entre elles permettent d’avoir un bon niveau de performance. Arrivant en deuxième position, les travaux concernant les murs ont pour la plupart d’entre eux (58%) un faible impact sur la consommation énergétique.

Améliorer l’information

L’information et le conseil doivent être plus présent pour aider les usagés à choisir les travaux les plus pertinents et ainsi diminuer ainsi la consommation énergétique.

29% des logements ayant été rénovés ont fait l’objet d’un DPE en amont, la rénovation permettant d’augmenter la « note » du bien et donc potentiellement de son prix de vente. On note donc que 70% des particuliers ayant réalisés ce diagnostic ont effectué les travaux conseillés par la suite.

Des aides plus importantes

Le montant des aides financières pour développer la rénovation du parc immobilier est une autre possibilité pour améliorer la situation. Près de 2/3 des ménages déclarent avoir encore des travaux à réaliser, mais moins de 50% d’entre eux pourront les réaliser à cause de la situation financière du ménage. 22% des ménages estiment les aides financières insuffisantes.

Une facture multipliée par cinq

Le coût moyen des travaux s’élève en moyenne à 10.000 €, la facture est cependant à 25.410 € pour les rénovations performantes ou très performantes, soit un budget multiplié par cinq par rapport à une rénovation ayant un faible impact sur la consommation d’énergie. Un écart logique qui s’explique par la multiplicité des travaux réalisés par les propriétaires: isolation de la toiture-combles, des murs, installation d’un nouveau mode de chauffage.

L’énergie que nous ne consommons pas, nous ne la payons pas.
Et la génération futur nous en remerciera.

ECOTHERMY RCS 823 546 338 Meaux